Merope & KMRU
ouverture: Abel Ghekiere
Merope propose un regard contemporain sur la musique traditionnelle balte. Le kanklės (un type d'instrument à cordes) et la voix de la Lituanienne Indrė Jurgelevičiūtė sont à la base de leurs interprétations folk, enrichies des sons expérimentaux de la guitare et de l'électronique de Bert Cools. Le résultat est une tapisserie sonore très chaleureuse, aux dimensions cosmiques et aux racines profondes dans la terre et ses anciennes traditions.
Leur troisième album Naktės et leur quatrième album Salos (avec le chœur de chambre Jauna Muzika de Vilnius) leur ont valu une reconnaissance internationale. Leur cinquième album Vėjula, sorti sur le label Stroom, est une renaissance musicale en soi. Il s'agit de leur album le plus aventureux à ce jour, avec des collaborations avec des sommités telles que Shahzad Ismaily, Laraaji et Bill Frisell. Bien qu'encore enraciné dans la folk lituanienne, Vėjula mélange des thèmes anciens avec la philosophie et la technologie contemporaines. Merope n'a jamais sonné aussi universel, aussi vital.
Pour l'occasion, Merope invite l'artiste sonore Joseph Kamaru (alias KMRU), né au Kenya et basé à Berlin. Pour KMRU, le son est un moyen sculptural qui nous fait prendre conscience de notre environnement et peut être porteur de significations sociales. Avec de nombreux enregistrements de terrain et d'expériences d'écoute au Kenya, en Europe et ailleurs, KMRU organise des concerts et crée des installations et des albums, souvent en collaboration avec d'autres artistes, comme Kevin Richard Martin, Aho Ssan ou Jessica Ekomane. Aujourd'hui, KMRU est l'un des compositeurs les plus novateurs de la musique électronique ambiante.
Merope et KMRU ensemble sur une scène : cela ne peut être que passionnant et émouvant à la fois.
OUVERTURE : ABEL GHEKIERE
Abel Ghekiere crée un son très fragile à partir de jazz minimaliste, de folk traditionnel et d’enregistrements de terrain. Ce musicien anversois est guitariste de formation, mais il joue de la clarinette et du banjo en studio et sur scène.
Son premier album Voor Het Verdwijnt, En Daarna, sorti en 2021, racontait l'histoire du deuil et du réconfort. Sa nouvelle musique est plus ouverte, plus douce et plus euphorique, avec des clins d'œil à des auteurs-compositeurs comme Sufjan Stevens, Nils Økland et Caroline. Le deuxième album de Ghekiere, In De Verte, Dit Uitzicht, sortira en février 2025 sur le label Rotkat.
En concert, il joue en quartet avec Tobias Vockaert (saxophone), Orlan Ghekiere (batterie) et Hendrike Scharmann (violon). Toujours d'une beauté émouvante.
PROGRAMME
- 19.45h: ouverture des portes
- 20.00h: Abel Ghekiere
- 20.45h: pause
- 21.15h: Merope & KMRU
- 22.30h: fin
Concert assis avec portes ouvertes. Aucune boisson n'est autorisée dans le Soetezaal, mais le STUKcafé est ouvert pour un verre avant et après le concert.
Plus d'info
photo Merope © Tina Herbots
photo Abel Ghekiere © Maud Peeters