Kika Sprangers solo
Concert de salon & expo Physis – Jean De Groote
Prix des tickets
- € 5 - € 1 tarif social UiTPAS (pas d'autres réductions)
- max. 40 places!
La saxophoniste, compositrice et arrangeuse Kika Sprangers s’est produite sur toutes les grandes scènes de jazz néerlandaises avec son quintette et son Large Ensemble.
Avec son Large Ensemble, elle a récemment sorti son nouvel album Infinity. Kika puise son inspiration auprès de grands photographes portraitistes comme Anton Corbijn, d’auteurs aux caractères bien trempés comme Griet Op de Beeck et d’artistes de cinéma comme la saxophoniste norvégienne Mette Henriette. La passion feutrée qui caractérise leur travail est quelque chose que Kika veut également capturer au cœur de sa musique.
Le jeu de Kika consiste à unir la vulnérabilité et la force. Cette vision s’exprime musicalement par un penchant pour les formations peu orthodoxes et les arcs passionnants allant des passages symphoniques aux silences chargés. Son premier amour est le jazz, mais son inspiration musicale se trouve certainement aussi chez des compositeurs du XXᵉ siècle comme Arvo Pärt et Maurice Ravel. En 2021, elle a reçu le Prix Rogier van Otterloo.
En 2018, Sprangers s’est déjà produite au Leuven Jazz dans le cadre du B-Jazz International Contest et a remporté le Prix du meilleur arrangement.
Expo PHYSIS - Jean De Groote
Avant et après le concert, vous pouvez également visiter l’exposition PHYSIS de l’artiste belge Jean De Groote (°1955).
Souvent appelé le « peintre du silence », De Groote travaille avec précision et retenue. Ses sujets – une gomme rouge et bleue, un portemanteau, un cadre vide – sont dépourvus de toute narration explicite. Ils se tiennent dans une tension tranquille, comme s’ils étaient pris entre la mémoire et l’oubli, entre la forme et la disparition.
Il n’y a pas de sentimentalisme dans ses nuances de gris, et sa palette ne contient pas de grands gestes. Au contraire, De Groote aborde ses sujets avec le même stoïcisme que celui qu’il met en œuvre dans la vie. Ses objets, comme ses pensées, sont discrets et n’offrent que l’essentiel. Dans leur silence, ils résistent aux interprétations faciles.
Son travail est un exercice de réduction, réduisant l’image à son essence. La lumière, lorsqu’elle tombe, ne révèle pas ce qui est caché, mais rend clair ce qui est déjà là. Un moment de clarté, pas de révélation. Une brève suspension du temps.
Les peintures de De Groote créent un espace pour le non-dit. Dans leur retenue, elles reflètent la détermination tranquille d’un loup solitaire, avançant à pas délibérés, indifférent au bruit du monde. Voir un tableau de De Groote, c’est se tenir au bord d’un champ ouvert, où le silence règne et où l’horizon semble sans fin. C’est une confrontation avec l’essence des choses.
Plus d'info
en collaboration avec l'Atelier Re-Né
L'Atelier Re-Né est un projet culturel des artistes Dany Tulkens (sculpteur et curateur de l'Atelier Re-Né) et Mireille Robbe (peintre, dessinatrice, curatrice de l'Atelier Re-Né et ancienne propriétaire/exploitante du club de jazz La Conserve).
L'Atelier Re-Né a ouvert ses portes le 23 mai 2024 avec une exposition personnelle de Koenraad Tinel. L'atelier offre une plateforme aux artistes contemporains de l'extérieur de la région. Cette initiative crée un échange passionnant, tant pour le public que pour les artistes, et permet de créer de nouveaux dialogues artistiques.
L'Atelier Re-Né est ouvert
- du vendredi au dimanche
- de 14 heures à 18 heures
- entrée libre