Danilo Pérez, John Patitucci, Brian Blade & special guest Ravi Coltrane - Legacy of Wayne Shorter
Aftershow: Alex Koo Trio
Prix des tickets
€ 45 (catégorie 1) - € 40 (catégorie 2)
Leuven Jazz 2025 se termine en beauté par un hommage à Wayne Shorter (1933-2023).
Parmi les compositeurs les plus admirés du jazz, Wayne Shorter est une véritable légende dont la carrière s'est étendue sur plus d'un demi-siècle. L'âge d'or de l'extraordinaire parcours musical de ce saxophoniste a été marqué par la formation de son quartet avec Danilo Pérez, John Patitucci et Brian Blade. Ensemble, ils ont fait voler en éclats tous les préjugés sur le jazz au cours d'une période de 24 années pleines de concerts et d'enregistrements récompensés par des Grammy Awards. Après la mort de Shorter, le trio a continué sans son mentor : ils honorent son audace et le grand héritage musical de Shorter se perpétue.
L'invité spécial de la soirée est le saxophoniste, chef d'orchestre et compositeur Ravi Coltrane. Après l'immense succès des concerts célébrant l'œuvre symphonique de Shorter, Coltrane rejoint le trio pour cette exploration de l'inconnu.
Ensemble, ils forment un fabuleux quartet. Avec leurs interprétations des compositions de Shorter, ils rendent hommage à ses contributions cruciales au jazz.
AFTERSHOW: Alex Koo Trio – Blame It on My Chromosomes
Le pianiste et compositeur Alex Koo a déjà été salué pour son “originalité époustouflante” par le célèbre Downbeat Jazz Magazine. Il est connu pour sa musique qui transcende les frontières des genres, mêlant le jazz, l’indie, la musique classique contemporaine et la musique de film. Comme le dit le magazine allemand Jazzthetik : “Alex Koo défie toute catégorisation”.
Koo a commencé son parcours musical en tant que prodige du piano classique à l’âge de cinq ans. À l’adolescence, il se passionne pour le jazz et l’improvisation, s’attirant les louanges de légendes du jazz telles que Kurt Elling, Kenny Werner et Brad Mehldau. Koo a même été décrit comme étant “du même haut niveau rare que Keith Jarrett” (Trouw). Son album de 2019, Appleblueseagreen, avec Mark Turner et Ralph Alessi, a été classé parmi Les Meilleurs Albums de l’Année par Downbeat.
Le 7 février 2025, son nouveau disque en trio Blame It on My Chromosomes sortira sur W.E.R.F. records, avec dix titres uniques et personnels. Avec Dré Pallemaerts à la batterie et Lennart Heyndels à la basse, son Trio est synonyme d’échanges audacieux et de feux d’artifice musicaux – selon beaucoup, ‘le meilleur de la scène jazz belge’. Pour cet album, Koo a également collaboré avec le trompettiste de renommée internationale Ambrose Akinmusire, qui joue sur deux morceaux. Un album déjà remarquable !
Presse
Sur Alex Koo :
- “La Belgique est trop petite pour le pianiste Alex Koo” (De Tijd)
- “Une originalité époustouflante” (Downbeat Jazz Magazine)
- “... sa fabuleuse technique, qui relève parfois du génie” (London Jazz News)
Plus d'info
avec Danilo Pérez (piano), John Patitucci (contrebasse), Brian Blade (batterie) et Ravi Coltrane (saxophone)
Alex Koo trio: Alex Koo (piano), Dré Pallemaerts (batterie) et Lennart Heyndels (contrebasse)